Comment choisir un t-shirt personnalisé ?


Vous souhaitez offrir un cadeau personnalisé original ? Vous voulez améliorer la visibilité de votre entreprise grâce aux t-shirts personnalisés ? Ou vous désirez simplement porter un vêtement au design unique ?



Cette page va vous aider.



Le t-shirt a une place convoitée dans l’empire du textile, celle du “vêtement universel” par excellence. En effet, peu de vêtements peuvent se targuer de pouvoir être portés dans autant de circonstances que le t-shirt ! Que ce soit pour un homme, une femme ou des enfants, en entreprise, pour faire du sport ou juste pour être à l’aise, le t-shirt à sa place partout. Et le t-shirt personnalisé aussi !



Dans cet article, nous allons voir :


  • dans quel cadre porter un t-shirt personnalisé

  • le critère essentiel qui définit la qualité de votre t-shirt

  • le type d’impression le plus adapté à votre projet


Grâce à cet article, les t-shirts personnalisés n’auront plus aucun secret pour vous.



Pourquoi acheter un t-shirt personnalisé ?


Porter un t-shirt personnalisé répond à des envies et des objectifs très variés.


Dans un cadre professionnel, le t-shirt est l’objet personnalisé parmi les plus utilisés. Il remplit une fonction de support publicitaire avec les employés qui les portent afin qu’ils soient facilement identifiables. Il peut aussi être utilisé pour fidéliser les clients à travers des opérations commerciales comme des concours.


Dans la sphère privée par exemple, le t-shirt est une belle idée de cadeau personnalisé. Mais il peut aussi être customisé à l’effigie d’artistes ou de groupes, ou encore afficher des messages et des slogans auxquels vous vous identifiez (écologie, vegan, lgbtqia+, etc).


Les associations et les organisateurs d’évènements ont également un intérêt à adopter le t-shirt personnalisé. Par exemple, en faisant le choix d’habiller les équipes de bénévoles ou chargées de l’organisation d’une manifestation ou d’un festival (vestiaire, parking, sécurité, etc).


Plus concrètement, la personnalisation de t-shirts permet :


  • d’afficher un message, un slogan ou des convictions


  • d’offrir un cadeau unique et personnel


  • de s’identifier à une association ou un groupe


  • d’offrir un support publicitaire et marketing efficace



  • d’être associé à un évènement


  • d’exposer ses propres œuvres


  • de simplement se démarquer en portant un t-shirt unique et à votre goût



Toutes les motivations sont bonnes pour porter un t-shirt personnalisé, cependant pour éviter d’être déçu du résultat, il est important de prendre en compte quelques critères que nous verrons juste après.



Choisir un t-shirt personnalisé : ce qu’il faut savoir


Au-delà de vos critères esthétiques, il convient de réfléchir à l’objectif que vous avez avec les t-shirts personnalisés. En effet, le rapport qualité/prix est essentiellement défini par le grammage que vous choisirez et plus il est élevé, plus son prix sera en adéquation.


Pour vous aider, voyons ci-dessous les principaux types de t-shirts personnalisés et le grammage adaptés à ces derniers.


1. Publicitaire


Le t-shirt publicitaire est un produit fin et léger dont la principale fonction est marketing en affichant le nom de l’enseigne. Grâce à son grammage plus faible que les autres, situé entre 120 et 150gr/m2, il bénéficie d’un excellent rapport qualité/prix.


2. Professionnel


Le t-shirt professionnel, quant à lui, bénéficie d’un grammage plus élevé que le publicitaire afin d’augmenter sa résistance et d’améliorer sa durabilité, surtout en environnement professionnel. Pour cela, son grammage se situe souvent entre 145 et 170gr/m2.


3. Premium


Il s’agit des t-shirts dont le grammage est supérieur à 170gr/m2. Ce sont des t-shirts de très haute qualité, avec un tissu épais et un tombé sur les hanches mieux ajusté du fait de son poids supérieur. Les t-shirts personnalisés à haut grammage se portent tous les jours et sont particulièrement adaptés aux marques de vêtements qui veulent donner une image de qualité premium.


4. Le T-shirt Français


Nous proposons désormais le t-shirt Français. Ce dernier, outre son origine, possède de nombreuses caractéristiques. Il est entièrement en coton made in France peigné ce qui permet une excellente durabilité du vêtement dans le temps. De plus, il s’agit d’un vêtement de qualité, éthique et respectueux de l’environnement. Son grammage est de 165g/m² et se décline en deux couleurs : blanc et bleu marine. Enfin, il s’adapte à chaque morphologie puisque les tailles disponibles vont du S au 3XL.



Bien sûr, ces catégories sont flexibles et ne demandent qu’à être adaptées à votre projet. N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter et voir les possibilités qu’on propose.



Quel type d’impression choisir ?


Afin de personnaliser votre t-shirt comme vous le souhaitez, il faut aussi y afficher ce que vous désirez. Pour cela, il existe différentes méthodes d’impression que nous détaillons ci-dessous.


  1. Flocage



Cette technique peut être pratiquée en fonction du quantité de pièces mais aussi du nombre de couleurs que contient le visuel à imprimer. Elle consiste à découper du vinyle (flex) pour le thermocoller sur le textile à l’aide d’une presse à haute température. Voir plus >>>





  1. Impression numérique



Pour faire simple, le visuel est directement imprimé sur le vêtement grâce à une imprimante adaptée. Cette technique permet l’impression de design très détaillé sans aucune limitation dans les couleurs et les dégradés et permet un toucher lisse et délicat. Voir plus >>>





  1. Transfert sérigraphique



Le transfert sérigraphique est plutôt adapté à de grandes séries. Le transfert s’effectue grâce à un design imprimé sur un papier transfert adapté, dont l’encre est ensuite “transférée” sur le textile au moyen d’une presse à chaud. Voir plus >>>






  1. Broderie


La broderie est considérée comme le haut de gamme de la personnalisation, en revanche, il est déconseillé sur un support fin comme le t-shirt. En contrepartie d’une personnalisation moins importante, le design voulu est directement brodé sur le vêtement, lui garantissant une tenue dans le temps exceptionnelle et un aspect visuel de haute qualité. Voir plus >>>





Bien que les possibilités soient très vastes, retenez que pour des raisons techniques et d’exigence de qualité, certaines méthodes d’impression seront plus adaptées à votre projet et d’autres non. Contactez-nous pour en savoir plus.


Quelle zone d’impression choisir ?


Sur un t-shirt personnalisé, il est possible d’imprimer votre visuel sur plusieurs zones. En effet, dans les cas les plus courants, nous réalisons une impression face ou en zone cœur et dos.


En revanche, il est aussi possible de réaliser une impression uniquement en zone cœur ou dans le dos.


Vous l’aurez donc compris, il est possible d’ajuster l’impression selon vos envies, besoins et projets.




Réfléchissons ensemble à votre projet


Vous venez de découvrir l’essentiel des caractéristiques à prendre en compte pour personnaliser un t-shirt. Le grammage, qui va définir son “aspect qualitatif” en fonction du prix, vous avez également vu les différentes techniques d’impression pour personnaliser vos t-shirts.


Si vous avez des questions ou des demandes spécifiques, n’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes. Elles se feront un plaisir de vous accompagner dans votre projet !