Comment réussir ma campagne de crowdfunding ?


Très tendance actuellement, une campagne de crowdfunding aide les professionnels à concrétiser un projet. À la recherche du meilleur financement pour donner vie à votre start-up ? Comment financer un lean startup ? Le crowdfunding startup est fait pour vous !

Le crowdfunding, également connu sous l’appellation de financement participatif, définit toutes les méthodes et les outils de pactes financières faisant appel à plusieurs personnes pour financer un projet. Recourir au crowdfunding est un travail de longue haleine qui demande beaucoup d’énergie et de temps. Ainsi, pour réussir une campagne de crowdfunding, il faut s’armer des bonnes stratégies et connaître les principales étapes pour concrétiser ce projet.



Choisir la plateforme crowdfunding



Avant de s’aventurer dans cette voie, il faut commencer par choisir la plateforme de crowdfunding sur laquelle vous voulez publier votre campagne. Certes, chaque site de crowdfunding est unique, mais quelques fonctionnalités restent identiques. Pour trouver le site idéal pour votre campagne, prenez le temps d’analyser les points suivants :

  • La réputation du site

  • Le taux de la commission demandé par la plateforme

  • Le public présent sur la plateforme

  • Les différentes variétés de financements présentes sur le site

La prise en considération de ces paramètres vous permet de connaître la plateforme la plus adaptée à vos besoins.

Toutefois, pour vous aider à prendre la meilleure décision, voici le top 6 des meilleures plateformes de crowdfunding :

  • Kisskissbankbank : L’objectif de ce site de financement participatif est de financer des projets entrepreneuriaux, associatifs et créatifs, aussi bien par la précommande que par le don.

  • Ulule : Désormais, Ulule est considéré comme le leader incubateur participatif de projets ayant des effets positifs en Europe. Pour cela, il permet aux citoyens, aux créateurs et aux entreprises d’agir pour créer un monde plus durable et divers.

  • Kickstarter : Cette plateforme de financement collaboratif est sans conteste l’une des plus anciennes et efficaces du marché. Pour obtenir un financement sur ce site, il est indispensable de fixer une échéance pour remplir son objectif de fonds.

  • Indiegogo : Cette célèbre plateforme se spécialise sur l’innovation et la technologie.

  • Tudigo : La mission de Tudigo est de soutenir les entrepreneurs ambitieux, audacieux et passionnés pour concrétiser des projets participant à l’accroissement de l’économie locale et d’un futur écoresponsable.

  • GoFundMe : Avec cette plateforme de crowdfunding, les personnes de tout l’univers obtiennent de l’argent pour faire vivre leur passion.


Soigner la présentation de son projet



Contrairement aux idées reçues, un texte descriptif banal ne suffit pas pour convaincre les donateurs. D’ailleurs, la professionnalisation est la clé de la réussite d’une campagne de financement participatif entreprise ou financement participatif particulier. Pour cela, il faut réfléchir mûrement sur deux points essentiels : le fond et la forme de la présentation du projet.

Concernant le fond, il doit répondre à une question : pourquoi les particuliers et les entreprises doivent-ils financer votre projet ? À partir de cette question principale découlent plusieurs autres questions :

  • Quels sont les principaux objectifs de votre projet ?

  • Pourquoi avez-vous besoin de cette somme d’argent ?

  • Qui sont les principaux bénéficiaires du projet ?

L’idée est de travailler d’arrache-pied pour rendre votre projet convaincant ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, pourquoi ne pas impliquer les éventuels contributeurs dans le projet ?


Quant à sa forme, il est vivement conseillé de mettre uniquement un visuel de qualité pour accentuer le côté professionnel de la campagne. À chaque étape de la campagne, le mieux est de créer des rendus 3D de votre produit par exemple (vous pouvez trouver des modeleur 3D sans vous ruiner sur 5euros.com par exemple) et des photos professionnelles. En outre, bien que certaines plateformes n’exigent pas la présentation d’une vidéo, se passer de cette opportunité n’est jamais une bonne idée. Le pouvoir des vidéos est immédiat, énorme et capital pour garantir le succès de la campagne.


Dernière astuce : la durée de la vidéo ne doit jamais dépasser 1min30, alors que la durée maximum de lecture de la présentation doit être de 3 min.


Mobiliser votre famille, vos proches et vos réseaux


Une campagne de crowdfunding sans la mobilisation de votre communauté est vouée à l’échec. Pourquoi ? Car, selon une étude, 40% des financements proviennent de votre communauté. D’ailleurs, comment pouvez-vous espérer convaincre des inconnus, si votre réseau ne prend même pas part au projet ?


Après avoir eu le soutien de votre communauté, passons maintenant à l’étape suivante : la promotion de votre campagne sur Internet. Les outils de communication sont vos meilleurs alliés pour bénéficier d’un financement collaboratif. Non seulement vous devez publier des posts sur les réseaux sociaux, mais il faut également rédiger des articles de blog, demander des posts sponsorisés, faire de l’email marketing, etc. Tous les outils et les techniques de webmarketing contribuent à votre succès !



Donner envie d’investir dans votre projet


Les apports donnés par les crowdfunders méritent des remerciements, n’est-ce pas ? Dans le cadre du crowdfunding, ces remerciements se représentent sous forme de contreparties. Les contreparties sont indispensables en crowdfunding, car c’est un remerciement de votre part, mais surtout un cadeau pour les inciter à faire plus !


L’idée est d’offrir des récompenses en fonction du montant de leur investissement. Un investissement d’un euro mérite, par exemple, l’apparition du crowdfunder dans la liste des remerciements sur votre site.


Pour les contributions assez conséquentes, comme une somme de 30 €, l’idéal est de leur offrir votre produit, avec un t-shirt personnalisé, et bien évidemment son nom dans la liste des remerciements sur votre site.



Anticiper le succès



Une campagne de crowdfunding n’est vraiment terminée que si tous les donateurs ont reçu les récompenses promises. Si vous ne tenez pas parole, cette action conduira sûrement votre entreprise à l’échec. Pourquoi ? Parce que cette action malhonnête entachera votre notoriété en tant qu’entrepreneur, mais salira également l’image de marque de votre entreprise. D’ailleurs, qui voudrait soutenir un entrepreneur qui ne tient pas ses engagements.


L’idéal est de faire un suivi avec vos crowdfunders et leur demander s’ils ont bien reçu la récompense. Demandez-leur également des feedbacks, en posant les questions suivantes :

  • Avez-vous apprécié notre produit ?

  • La récompense a-t-elle dépassé leurs envies ?

Ce suivi est une occasion en or pour collecter des avis et recevoir des commentaires pour améliorer votre réputation, et créer vos nouveaux projets.


DEVIS EXPRESS


Génération Custom

13 Rue de la Réclusière 

42400 Saint Chamond 

OUVERT DU LUNDI AU VENDREDI DE 9h A 19h30

06 26 90 23 56  - ttrt.concept@gmail.com